Insoutenable… suite

Marre du pouvoir, marre de la guerre, marre des murs, marre des impasses, marre des gens qui savent mais qui ne savent pas, marre des gens qui ne sentent rien, même pas la merde, marre d’avoir peur de quoi ?, marre de moi, marre des lois illégales, marre de l’étroit, marre de l’artifice (mais pas du feu ni de l’art), marre (d)es cages, marre des marrons dans la face, même glacés… m’arracher à tout cela, marcher plus haut, m’artichaut… L.C.

Origine

… notre origine est devant nous, c’est pourquoi chacun avance pour la rejoindre. Le retour n’existe pas, il n’y a que la marche en avant. Le destin d’Ulysse n’est pas de se perdre en tâchant de revenir chez lui et de mériter épouse et foyer au prix d’épreuves innombrables, mais de se perdre dans le présent jusqu’à oublier l’origine pour finalement la désirer comme un but, une chose neuve…
… c’est que chercher à rejoindre son origine, ce n’est pas revenir sur ses pas, vers le lieu de départ, c’est au contraire le quitter pour aller chercher, là où elle se trouve, la demeure où réside notre existence. Et cela, pour ne la trouver jamais en quelque lieu particulier car elle est le chemin même, comme la transhumance est la demeure du berger…
J.-P. Curnier