Le principe de la permaculture est d’apprécier l’efficacité et la productivité des écosystèmes naturels, par une observation attentive, et d’en dériver des principes directeurs universels pouvant nous aider dans nos actions.
Ces principes varient en fonction des permaculteurs et évoluent avec la compréhension des mécanismes en œuvre dans la nature.
Ils constituent une base qui forme un mode de pensée, une vision et une compréhension du monde que l’on peut avoir à un moment donné et qui accompagne le processus de design tout au long de sa création.
Plus ces principes sont intégrés, plus ils deviennent automatiques et font partie du mode de pensée et d’action. Ils font ainsi partie de notre culture, en nous faisant évoluer vers une « culture » permanente. http://asso.permaculture.fr/
Le concept de designest central dans la permaculture. Ce terme anglais est difficile à traduire directement en français et signifie à la fois une conception, une création et l’aménagement d’un système, c’est-à-dire que cela désigne à la fois « le fond et la forme ».
Tandis qu’en anglais le mot est resté tel quel, il s’est scindé en deux mots distincts dans la langue française : les mots dessin et dessein sont tous deux issus du mot italien disegnare qui avait déjà le même double sens. Le mot dessin est issu du mot dessein (il pouvait s’écrire desseing, César-Pierre Richelet écrit en 1680 : « Quelques modernes écrivent le mot de dessein sans e après les deux s, mais on ne les doit pas imiter en cela. »)
Il existe aussi le mot « désigner », très proche étymologiquement et finalement le néologisme designer pour traduire le verbe to design se prononce de la même manière. Ce mot est emprunté au latin designare « marquer d’un signe, signaler à l’attention » et « choisir, nommer pour une fonction, une charge ». C’est ce que fait la permaculture, elle « marque d’un signe » et « nomme pour une fonction » (désigne) chaque élément introduit dans la terre agricole, rien n’est là par hasard mais est présent à dessein… https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture